L'Ecole du Chat - Marcq Collège (59)

Qui sommes-nous ?

L'Ecole du Chat - Marcq Collège est une association de défense et de protection animale Loi 1901, sans but lucratif, qui fonctionne uniquement grâce à ses bénévoles et aux dons.

Ses fondements s'appuient sur ceux de la première Ecole du Chat Libre fondée en 1978.

Quelle est notre histoire ?

A l'origine, Mme Francine Capron, aujourd'hui décédée, crée un Comité du Chat au début des années 1990.

Ce comité devient une association indépendante, l'Ecole du Chat Libre de Loos, déclarée à la Préfecture du Nord en 1999 sous le numéro 0595035495.

Suite au décès de Mme Capron, le siège social, anciennement enregistré à Loos, est déplacé à Marcq-en-Baroeul sous l'égide de sa nouvelle présidente: Mme Danièle Deswarte. Ainsi, l'association devient officiellement l'Ecole du Chat Libre de Lille et sera renommée plus tard: Ecole du Chat - Marcq Collège.

Que faisons-nous ?

L'association s'occupe de chats et chatons.

Leur situation et leur passé sont parfois difficiles (animaux trouvés dans la rue, abandonnés, donnés en cadeau, achetés de manière irréfléchie ou considéré comme des jouets, etc).

Leur présence peut aussi être due à divers changements intervenus dans la vie de leurs maîtres (déménagement, arrivée d'un enfant, déclaration d'allergie soudaine, décès, etc).

De plus, l'association veille aux soins nécessaires à certains chats, en travaillant avec les services vétérinaires compétents.

L'association ne dispose d'aucun refuge. Les chats sont accueillis par des familles de bénévoles, en attente de leur adoption.